AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez|
 

 Coq au vin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages   :  39
   Date d'inscription :  09/09/2011
   Localisation   :  Localisé quelque part pour faire des lignes et tester le graphisme, Localisé quelque part pour faire des lignes et tester le graphisme.
   Emploi/loisirs :  Localisé quelque part pour faire des lignes et tester le graphisme, Localisé quelque part pour faire des lignes et tester le graphisme.
    
                         
Administration  /  Titre pour essayer, essayons encore un petit peu, voilà


Vous trouverez ci-dessous, après contribution bienveillante des ilotes, administrateurs et modérateurs en charge des activités de la plateforme — on les remercie tous —, le récapitulatif des outils supervisés par l'équipe ainsi qu'une ligne unifiée de badges utilisables en signature. Il va sans dire que cette série de visuels ne remplace aucune des images déjà mises à disposition : ils serviront simplement d'alternative et de de vignettes par défaut.

Les topos sont classés par ordre alphabétique. N'hésitez pas à consulter les responsables en cas de problème.

AbordaJE & Coups de Cœur — À la fin de chaque session de l’Amicale des Commentateurs, un AbordaJE est organisé pour une durée de trois jours, lors d'un week-end en général. Tous les membres du forum, amicalistes ou non, peuvent y participer. Ils se fixent un objectif en nombre de commentaires et notent les œuvres commentées sur le fil de compte rendu de l'événement. Celles qui obtiennent les meilleurs résultats sont sacrées Coups de Cœur des Jeunes Écrivains. Il est également possible d'envoyer un vote pour vos textes préférés par message privé à l'organisateur de l'AbordaJE. Une revue au format PDF dans laquelle figurent tous les textes élus Coups de Cœur de cette édition est plus tard éditée et partagée sur le forum.
Section dédiée

Amicale des Commentateurs — Les commentaires des œuvres publiées par les membres sont au centre de l'activité du forum. Afin de s'entraider, mais aussi de partager les avis donnés et ainsi faire connaître les œuvres qui vous tiennent à cœur, vous pouvez participer à ces sessions de deux mois. Les inscriptions peuvent se faire à n'importe quel moment et vous pouvez rédiger un compte rendu de votre activité de commentateur, tout en consultant ceux des autres amicalistes.
Section dédiéeGuide de fonctionnement

Ateliers MoPad — Quand le besoin d'une correction se fait sentir, les membres peuvent se tourner vers ces ateliers. Organisés deux fois par semaine, gérés par quatre organisateurs, il est possible d'y participer en tant qu'auteur, avec un texte et un ego préparés, ou en tant que correcteur, toujours avec tact et circonspection. Les séances se déroulent de 20h à minuit et avec un maximum de trois correcteurs. Vous recevrez par message privé une invitation vers une page d'écriture collaborative (MoPad). Attention, seul l'auteur a le droit d'effacer son texte ! Il est également possible de participer pour éprouver un scénario de roman, à préparer d'avance.
Section dédiéeFonctionnement des ateliersGuide du parfait MoPadien

Concours d'extraits — Le concours d’extraits offre l’occasion aux membres, débutants ou plus expérimentés, de faire découvrir un extrait de leur cru, et de 3 400 signes espaces comprises maximum, dans cette compétition entre utilisateurs. Il s'agit d'un concours rapide, chaque session durant quatre ou cinq semaines, et les votes comme les participations n'y sont pas anonymes. Le gagnant fournit le thème pour la session suivante, accompagné d'un extrait correspondant.
Section dédiéeRègles du concours

Concours de duos — Le concours de nouvelles offre l’occasion aux membres, débutants ou plus expérimentés, d’écrire une nouvelle à quatre mains. À chaque édition, les participants, réunis en binôme, ont un délai fixe d’environ dix jours pour écrire. Lorsque toutes les nouvelles sont publiées anonymement, ce même délai est donné aux lecteurs, qu’ils aient ou non participé, pour envoyer leur classement et leurs commentaires à l’adresse du concours. Le jour des résultats, les nouvelles sont classées par note moyenne, et chacun peut échanger autour des commentaires.
Section dédiéeRègles du concours

Concours de nouvelles — Le concours de nouvelles offre l’occasion aux nouvellistes, débutants ou plus expérimentés, d’écrire une nouvelle sous la contrainte de trois thèmes. À chaque édition, les trois lauréats du concours précédent choisissent un thème, et les participants disposent alors d’un délai d'un peu plus d’un mois pour écrire. Lorsque toutes les nouvelles sont publiées anonymement, ce même délai est donné aux lecteurs, qu’ils aient ou non participé, pour envoyer leur classement et leurs commentaires à l’adresse du concours. Le jour des résultats, les nouvelles sont classées par note moyenne, et chacun peut échanger autour des commentaires.
Section dédiéeRègles du concours

Concours de poésie — Le concours de poésie offre l’occasion aux poètes, débutants ou plus expérimentés, d’écrire un poème sous la contrainte d’un ou deux thèmes. À chaque édition, les deux lauréats du concours précédent choisissent un thème, et les participants disposent alors d'un délai peu plus d'un mois pour écrire. Lorsque tous les poèmes sont publiés anonymement, ce même délai est donné aux lecteurs, qu’ils aient ou non participé, pour envoyer leur classement et leurs commentaires à l’adresse du concours. Le jour des résultats, les poèmes sont classés par note moyenne, et chacun peut échanger autour des commentaires.
Section dédiéeRègles du concours

Concours de théâtre — Le concours de théâtre offre l’occasion aux dramaturges, débutants ou plus expérimentés, d’écrire une courte pièce sous la contrainte d’un ou deux thèmes. À chaque édition, les deux lauréats du concours précédent choisissent un thème, et les auteurs disposent alors  d'un mois pour écrire. Lorsque toutes les pièces sont publiés anonymement, un mois est donné aux lecteurs, qu’ils aient ou non participé, pour envoyer leur classement et leurs commentaires à l’adresse du concours. Le jour des résultats, le classement est accompagné de médailles pour les quatre lauréats.
Section dédiéeSpécificités du concours

Constances — Chaque semaine, vous pouvez participer à cette activité, source de motivation pour de nombreux membres, en vous fixant un objectif à atteindre en terme d'écriture et chiffré en nombre de mots. Aucun objectif n'est trop petit : le but est d'écrire, de partager ses avancées, ses ressentis, ses résultats. Que vous ayez atteint votre but ou non, vous pouvez toujours revenir la semaine suivante !
Section dédiée

Écriture Collective — Activité consistant à écrire un texte à plusieurs, sur une plateforme d'écriture collaborative (MoPad). Les séances ont lieu une à deux fois par mois ; les participants peuvent s'inscrire à l'avance sur le topic dédié, et reçoivent le jour même par messagerie privée un lien vers la plateforme d'écriture en ligne. Les ateliers d'écriture collective durent généralement de 20:00 à minuit et sont ouverts à tout le monde : écrivains débutants, confirmés, romanciers, nouvellistes et poètes... L'important est de s'amuser, de partager un moment sympathique en découvrant de nouvelles plumes et de nouveaux membres. Les textes sont ensuite publiés sur la plateforme, où tous les utilisateurs peuvent les lire et les commenter.  
Inscriptions et présentation de l'activitéSommaire des textes

J.E. Bouquine — Le club de lecture permet aux membres  de se rassembler autour d'un livre dans l’espoir d’une découverte, d’une expérience, d’une rencontre littéraire. Environ tous les deux mois, un nouveau livre est choisi collectivement sur proposition des participants. Chacun devra le lire avant de partager ressenti et analyse avec les autres membres. En plus du plaisir tiré d'une lecture commune, l'activité peut se révéler bénéfique pour élargir votre horizon littéraire et explorer les possibilités du roman : JE Bouquine pourrait même vous aider à mûrir votre propre projet.
Section dédiéeRègles et fonctionnement de l’activité

Nuits de l'Écriture — Une fois par mois, pour une nuit ou pour un marathon de plusieurs jours, venez composez en compagnie d'autres membres. Vous pouvez choisir d’écrire en solitaire ou de rejoindre d'autres participants sur la ChatBox, notamment pour participer aux Word Wars, véritables sprints littéraires de quinze minutes. Vous êtes invités à partager votre avancée et votre résultat, en nombre de mots, sur le Fil de la Nuit. Les Nuits commencent à 21:00 et se terminent quand vous êtes satisfaits ou que le café ne vous permet plus de tenir debout. Les Marathons ont en général lieu lors de longs week-ends, quand le calendrier des jours fériés s’y prête.
Fil d'inscriptionGuide des Word Wars

NaNoWriMo — Rendez-vous annuel de milliers de personnes à travers le monde, le « National Novel Writing Month » s'est invité sur Jeunes Écrivains il y a quelques années maintenant. Cet événement international consiste à rédiger 50 000 mots sur les trente jours du mois de novembre. Même s'il s'agit en premier lieu d'écrire un roman original, toutes les formes d'écriture sont acceptées. En plus du NaNo de novembre, deux Camps NaNoWriMo sont organisés pendant l'année, au printemps et en été. Ils vous permettent notamment de modifier votre objectif, avec un minimum de 10 000 mots.
Section dédiée

Roulette Russe — Une couverture, un titre, un vainqueur. Chaque semaine se déroule cette rude compétition où les participations, de forme libre, doivent coller à une couverture générée aléatoirement. Les participants et les spectateurs de cette lutte sans merci, mais où règne toujours une étrange bonne humeur, sont invités à voter par message privé pour leur texte préféré. Cette activité est toujours ouverte aux nouveaux arrivants alors n'hésitez pas : tirez à votre tour !
Fil dédiéPalmarès de la Roulette RusseSurvivants de la Roulette Russe

Week-end à Mille — Le Week-end à Mille est un challenge littéraire dont la date est préalablement définie par un sondage auprès des participants potentiels. Il débute le vendredi à 19:00 et s'achève le dimanche soir à minuit. L'idée quant à elle, empruntée à un blog, est simplissime : lire mille pages en deux jours. Durant chaque édition, un sujet est ouvert, où les lecteurs sont invités — dans un premier temps — à exposer aux autres leur liste de livres à lire, puis — dans un second — à faire part de leur avancée dans le challenge. Cette partie favorise l'échange entre les membres et permet parfois de belles découvertes, à placer pourquoi pas dans un prochain Week-end ?
Section dédiéeRécapitulatif de l’activité


La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n'aima pas comment elle était habillée. Une étoffe qu'il n'aurait pas choisie. Il avait des idées sur les étoffes. Une étoffe qu'il avait vue sur plusieurs femmes. Cela lui fit mal augurer de celle-ci qui portait un nom de princesse d'Orient sans avoir l'air de se considérer dans l'obligation d'avoir du goût. Ses cheveux étaient ternes ce jour-là, mal tenus. Les cheveux coupés, ça demande des soins constants. Aurélien n'aurait pas pu dire si elle était blonde ou brune. Il l'avait mal regardée. Il lui en demeurait une impression vague, générale, d'ennui et d'irritation. Il se demanda même pourquoi.
Voir le profil de l'utilisateur http://brouillonalenn.forum-pro.fr
 

 Coq au vin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Concours :: Concours JE en prose-